ARTHUR RINDERKNECH, GRÉGOIRE BARRÈRE, PIERRE-HUGUES HERBERT, DOMINIC STRICKER, BRANDON NAKASHIMA, ZIZOU BERGS, HAROLD MAYOT : PLATEAU ROYAL AU PLAY IN CHALLENGER !

ARTHUR RINDERKNECH, GRÉGOIRE BARRÈRE, PIERRE-HUGUES HERBERT, DOMINIC STRICKER, BRANDON NAKASHIMA, ZIZOU BERGS, HAROLD MAYOT : PLATEAU ROYAL AU PLAY IN CHALLENGER !

Ca y est, l’entry list de la prochaine édition du Play In Challenger (du 26 février au 3 mars prochain) a été dévoilée ! Nous y retrouverons notamment trois joueurs du top 100 mondial, les deux derniers vainqueurs du Masters Next Gen, trois anciens vainqueurs du tournoi, des jeunes français et internationaux en pleine ascension … Petite revue d’effectifs à maintenant 3 semaines du début des hostilités !

A tout seigneur tout honneur, commençons par le double vainqueur du Play In Challenger (plus une finale disputée) : Grégoire Barrère. Après avoir évolué dans d’autres sphères depuis 2 ans, et fait une brève incursion dans le top 50 mondial (49è à son meilleur niveau), son début de saison est plus mitigé. Il espère retrouver de la confiance et l’enchaînement des victoires  sur les courts du Tennis Club Lillois Lille Métropole. Pour le plus grand bonheur de ses nombreux fans!

Autre ancien vainqueur qui revient cette année : Zizou Bergs. Le joueur belge, qui a connu une année 2023 perturbée par des blessures, a néanmoins  fini très fort avec 2 titres en Challenger ! Sa très belle prestation en Coupe Davis le week-end dernier est de bonne augure à maintenant 3 semaines du Play In Challenger.

Otto Virtanen viendra défendre son titre ! Relativement discret sur le circuit ATP depuis son coup d’éclat de l’année dernière, c’est en Coupe Davis que le joueur finlandais s’est particulièrement  illustré, étant le grand artisan de l’accession de son pays en demi-finale de la compétition, pour la première fois de son histoire.

Côté français, Arthur Rinderknech et Pierre-Hugues Herbert seront également de la partie. Présent lors de l’édition 2021 et membre du top 100 depuis son passage à Lille, le premier nommé revient avec l’ambition d’aller chercher un nouveau titre en Challenger. Quant à « P2H », peu épargné par les blessures au cours de ces dernières saisons, sa récente victoire au Challenger 125  de Quimper prouve que son envie et sa motivation restent intactes. Celui qui a tout gagné en double dans sa carrière (les 4 Grands Chelems, le Masters, la Coupe Davis) et atteint la 2ème place mondiale de la spécialité, fera sans nul doute parti des favoris pour la victoire finale.

Des jeunes pousses du tennis tricolore seront également attendues. Harold Mayot (numéro 1 mondial junior et vainqueur de l’Open d’Australie face à Arthur Cazaux) est en train de confirmer à l’échelon supérieur. Quart de finaliste à Metz et Montpellier, deux fois demi-finaliste en Challenger depuis le début de l’année : le jeune alsacien a franchi un cap et se rapproche du top 100. Titouan Droguet, qui s’est révélé au grand public en dominant l’italien Lorenzo Musetti lors du dernier US Open, sera également de la partie.  

Au niveau international, la jeunesse sera également très bien représentée, avec tout simplement les 2 derniers vainqueurs du Masters Next Gen (compétition réunissant les 8 meilleurs joueurs mondiaux de moins de 22 ans) ! Le serbe Hamad Medjedovic, 20 ans seulement, entraîné par Viktor Troicki (passé par le Play In en 2019) et couvé par Novak Djokovic, a explosé l’année dernière, pour être tout proche du top 100. Il avait notamment dominé Arthur Fils en finale du Masters Next Gen. Autre jeune joueur en devenir et déjà membre du top 100 mondial : l’américain Brandon Nakashima. Vainqueur du Masters Next Gen en 2022 après s’être hissé à la 43ème place mondiale, il a marqué le pas en 2023 avant de revenir très fort en début d’année. A seulement 22 ans, il a encore tout l’avenir devant lui…Citons également le prodige croate de 18 ans, Dino Prizmic, vainqueur de Roland Garros junior en 2023, et qui avait poussé Novak Djokovic dans ses retranchements au premier tour de l’Open d’Australie en début d’année…Enfin, n’oublions pas le surdoué belge Alexander Blocks, 18 ans seulement, vainqueur de l’Open d’Australie 2023, et qui s’est déjà brillamment illustré sur le grand circuit en fin d’année dernière (2 titres ITF, une demi en Challenger).

Il a remporté Roland Garros junior en 2020 (contre son compatriote Leandro Riedi, également attendu au Play In Challenger cette année), battu Stefanos Tsitsipas à l’US Open 2023, pour se hisser jusqu’en huitième de finale, a disputé le Masters Next Gen il y a 2 mois, et est membre du top 100, à seulement 21 ans : le suisse Dominic Stricker incarne (lui aussi) la relève du tennis mondial ! Blessé depuis la fin de saison dernière, il a choisi le Play In Challenger pour faire son grand retour à la compétition. Une occasion unique de venir admirer ce talentueux gaucher, promis à un avenir exceptionnel, en digne héritier de vous savez qui…

Des joueurs expérimentés vaudront également le détour. Le sud-africain Lloyd Harris, 31è mondial en 2021, et quart de finaliste à l’US Open la même année, tentera de retrouver les sommets après une longue période gâchée par des blessures. Le moldave Radu Albot, 39è mondial en 2019, aura à cœur de montrer qu’il a encore de beaux restes.

Le plateau est alléchant et promet du très beau spectacle, en attendant bien sur le nom des heureux bénéficiaires des wild cards, où de belles surprises ne sont pas à exclure…

Play In Challenger

Du 26 février au 3 mars 2024 au Tennis Club Lillois Lille Métropole

Rue du Mal Assis à Lille

Billetterie ICI

Laisser un commentaire