Play In Challenger Lille : Virtanen nouveau roi du Nord

Otto Virtanen (139e) a dominé ce dimanche en trois sets Max Purcell (99e) 6-7, 6-4, 6-2 et presque deux heures et trente minutes de jeu, pour soulever la cinquième édition du Play In Challenger Lille.

Il était venu en mission à Lille, avec l’idée de se faire un nom et de tirer son épingle du jeu du fait de son statut de tête de série n°4 du tournoi: Otto Virtanen est reparti en héros du Nord, où il a fait tomber Max Purcell, la tête de série n°1 du tableau. L’affaire était pourtant mal embarquée quand l’Australien a enlevé le premier set après avoir emmené son adversaire au tie-break, comme à son habitude (6e fois en 11 sets disputés). Un moment que le 99e joueur mondial maîtrise à la perfection, il l’a encore prouvé en remportant le jeu décisif (7-3).

Virtanen 109e mondial ce lundi

Mais le Finlandais a de la ressource et il l’a prouvé en s’appuyant notamment sur son service (9 aces par match en moyenne sur le tournoi) pour renverser une situation pourtant mal engagée : il a breaké Purcell au milieu de la deuxième manche (remportée 6-4) et refait le coup dans la troisième pour faire tomber son adversaire 6-2. À l’arrivée, une finale achevée au bout du suspense (2h17 de jeu) et avec un nouveau nom au palmarès. Virtanen, qui pointera au 109e rang mondial à partir de lundi à l’ATP, succède à Grégoire Barrère (2018 et 2019), Zizou Bergs (2021) et Quentin Halys (2022). 

Laisser un commentaire