Le phénomène Moïse Kouame s’est arrêté en demi-finale, stoppé net par un autre Français, Luca Van Assche (21ans, 130e), qui n’a fait qu’une bouchée de son adversaire, en s’imposant samedi en deux sets (6-1, 6-1) et à peine une heure de jeu. Dur à encaisser pour le jeune Parisien, qui fêtera ses 17 ans le 6 mars et n’a jamais su trouver la clé dans ce match. Kouame a payé pour apprendre, mais il sort grandi de sa première participation dans un tournoi Challenger. Ses trois victoires, à chaque fois en deux sets, vont lui permettre d’intégrer les 400 premières places mondiales, il devrait être 397e à la prochaine publication du classement.
Pour Luca Van Assche, cette finale au Play In Challenger Lille est la confirmation de son bon début d’année dans le sillage de son quart de finale au Challenger de Pau la semaine dernière et de sa victoire au Challenger de Quimper, début février.
Van Assche fait presque office de miraculé dans ce Play In Challenger 2026, il avait failli prendre la porte dès le premier tour contre le Suisse Leandro Riedi face à qui il était mené un set à zéro, 3-5 : « C’est sûr que le premier tour a été super dur, je suis passé à deux points de la défaite. Dans chaque tournoi où je suis allé très loin, je suis toujours passé par un match compliqué », a avoué le Français.
Van Assche défiera ce dimanche (15 h) en finale le Belge Alexander Blockx (20 ans, 104e) qui s’est défait du Suisse Jérôme Kym (23 ans, 197e), 6-3, 7-6 (1h26). Le Flamand n’aura pas le public acquis à sa cause en finale, mais il pourra compter sur quelques frontaliers dans les gradins pour le soutenir, comme ce fut le cas samedi en demi-finale.
A noter que la finale du double a été remportée par la paire Filip Pieczonka (21 ans, Pologne ) / Ivan Liutarevich (30 ans) contre Metej Vocel (28 ans, Rép. tchèque) / Jakub Paul (26 ans, Suisse), 6-4, 3-6, 10-8.