À domicile, devant son public, le Nordiste Lucas Pouille a idéalement lancé la semaine du Play In Challenger de Lille en offrant aux spectateurs un premier tour renversant et riche en suspense contre Clément Chidekh (5-7, 7-6, 6-4) en 2h49.
Malmené en début de match, Lucas Pouille a cédé la première manche et il était tout proche de l’élimination en étant mené 0-3 dans la deuxième. « Il avait un niveau de jeu incroyable (…) Je ne sais pas trop comment j’ai réussi à le renverser… Et il y a ce jeu à 0-3 où je sauve sept balles de double break, j’ai le mérite de rester dedans », a analysé le joueur de Loon-Plage.
Au mental et avec l’énergie qu’il avait en stock – c’est-à-dire pas énormément ce lundi – Lucas Pouille a tout renversé pour signer une victoire de guerrier face au Français Clément Chidekh, en pleine progression et dont on devrait vite entendre à nouveau parler.
Scénario inverse et malheureux pour Terence Atmane qui avait très bien démarré face à un Hugo Grenier très nerveux avant de perdre le fil de son tennis et du match 6-3, 3-6, 4-6 en 1h49. Grosse déception pour le joueur de Boulogne-sur-Mer venu à Lille pour tenter de retrouver de la confiance et qui manque là l’occasion de retrouver Lucas Pouille en 8e de finale, pour un duel 100% nordiste.
Paire, Van Assche et Barrère entrent en piste
Deuxième journée ce mardi et suite du premier tour avec l’entrée en lice de Grégoire Barrère, maître des lieux à Lille puisque double vainqueur du tournoi (2018, 2019) et finaliste (2021), opposé à l’Allemand Henri Squire. Autre Français très attendu, Luca van Assche, vainqueur de Roland-Garros juniors en 2021, qui affrontera le Polonais Kamil Majchrzak (tête de série n°3). La journée se terminera avec le toujours très attendu Benoît Paire qui a hérité d’un tirage au sort clément face à un autre Français, Tom Paris, lucky loser. Une belle chance à saisir pour l’Avignonnais.