Lucas Pouille aime jouer dans sa région et cela s’est vu ce mercredi sur les courts lillois où le natif de Loon-Plage a été solide et patient pour déborder son compatriote Hugo Grenier. Au terme d’un premier set accroché, c’est au tie-break que l’ancien 10e joueur mondial a fait la différence, avant de réussir à prendre le service de son adversaire en milieu de deuxième manche. Suffisant pour s’imposer sans (trop) trembler (7-6, 6-3, 1h29). « J’ai commencé à jouer de mieux en mieux à partir de la fin du premier set et dans le tie-break où je ne perds pratiquement pas un point sur mon service (…) Il a un jeu un peu particulier, il donne peu de rythme, sert très bien, il bouge bien et contre ; il a fallu être patient », a commenté Lucas Pouille qui lève ainsi quelques incertitudes sur son état de forme, alors que le joueur est embêté par des douleurs au poignet depuis plusieurs semaines. Direction les quarts de finale pour le Nordiste ! Ce sera vendredi contre le vainqueur du match entre la pépite belge Alexander Blockx (19e) et Alibek Kachmazov (22 ans) qui se jouera ce jeudi matin.
Autre qualifié pour les quarts de finale, le Français Valentin Royer (23 ans) qui est venu à bout, tard dans la soirée, du jeune Mae Malige (18 ans), belle surprise de ce début de tournoi, 6-4, 4-6, 6-2 (2h11).
Bonzi en serrant les dents, Nardi tombe de haut
Pas de surprise pour le Français Benjamin Bonzi, tête de série n°1 du Play In Challenger, qui a fini par prendre le meilleur sur Pierre-Hugues Herbert, au terme d’un match accroché, en trois sets, 6-3, 1-6, 6-4 (1h55). Le Français enchaînera ce jeudi avec un huitième de finale largement à sa portée contre un qualifié, Arthur Bouquier.
En revanche, Luca Nardi, tête de série n°2, est tombé de très haut en s’inclinant dès le premier tour contre l’Ukrainien Oleg Pridhodko (27 ans). L’Italien, pas dans un grand jour, a été balayé en deux sets et à peine plus d’une heure de jeu : 3-6, 5-7 (1h11). Le tenace Ukrainien défiera le Français Arthur Gea (20 ans, wild-card).
Suite et fin des huitièmes de finale ce jeudi avec un duel de repêchés (lucky loser) entre les Français Tom Paris, tombeur de Benoît Paire au premier tour, et Lucas Poullain. Le rendez-vous des inattendus. Il y aura à coup sûr un heureux !