Elle est là ! La tant attendue entry list du Play In Challenger 2019 vient de sortir ! Nicolas Mahut, Steve Darcis, Viktor Troicki, Guillermo Garcia-Lopez, Grégoire Barrère, Corentin Moutet, Antoine Hoang, Jiri Vesely… C’est du très lourd qui va se présenter à partir du 18 mars prochain sur les installations du Tennis Club Lillois Lille Métropole ! Petite revue d’effectifs…

 

C’est bien connu des fans de tennis : 3 semaines avant le début d’un tournoi challenger, sort la fameuse « entry list » (ou « liste des admis directs dans le tableau final »). Il s’agit tout simplement de la liste d’inscription des joueurs participant au tournoi. Alors certes, ils ont la possibilité de se retirer jusqu’au dernier moment, et cette liste est donc à prendre avec prudence, mais il n’empêche qu’elle donne la tonalité sportive de l’événement ainsi que la qualité du plateau proposé. Et niveau qualité, la prochaine édition du Play In Challenger sera servie !

 

A tout seigneur tout honneur : commençons par Grégoire Barrère, qui viendra défendre son titre! Passé par les qualifications l’année dernière, le joueur français est aujourd’hui 125è mondial : quelle progression ! Son 2ème titre en challenger acquis à Quimper début février, ainsi qu’un deuxième tour à Marseille (ATP 250), prouvent que Grégoire a franchi un cap. Nous avons hâte de le revoir !

 

Nicolas Mahut sera également de la partie. Déjà présent l’année dernière, l’Angevin revient dans la Métropole, pour le plus grand plaisir de ses fans. Vainqueur en double du dernier Open d’Australie avec Pierre-Hugues Herbert, le dernier Grand Chelem manquant à son palmarès, le joueur français n’est plus à présenter : vainqueur de la Coupe Davis, actuel numéro 3 mondial en double (n°1 en 2016), 37ème mondial en simple en 2014, vainqueur de 4 tournois en simple sur le circuit ATP… Bref, c’est un joueur qui aura marqué l’histoire du tennis, qui se présentera de nouveau sur les courts du TCLLM.

 

Autre grand nom du tennis: Steve Darcis. Le joueur belge, 38ème mondial il y a à peine 2 ans, et double finaliste de la Coupe Davis, est en pleine résurrection après une année 2018 blanche. Demi-finaliste à Pune (ATP 250) pour son tournoi de reprise, et finaliste à Cherbourg il y a une semaine, le « shark » revient en forme et aura à cœur de confirmer ses bonnes dispositions du moment au Play In Challenger, où il évoluera en voisin.

 

3 stars internationales sont attendues sur les terrains du TCLLM : Viktor Troicki, Guillermo Garcia Lopez et Jiri Vesely ! Le serbe, 12ème mondial en 2011, est bien sur connu pour sa victoire en Coupe Davis en 2010 face à la France. Nous avons tous en tête son match victorieux contre Michaël Llodra…Le joueur espagnol, 23è mondial en 2011, a remporté 5 titres sur le circuit ATP, et a notamment déjà battu Stan Wawrinka et Rafael Nadal. Quant au joueur tchèque, solide membre du top 100 depuis plusieurs années (35ème en 2015), il est un des gauchers les plus talentueux du circuit. Il a notamment battu Novak Djokovic à Monte Carlo en 2016. N’oublions pas l’ukrainien Sergiy Stakhovsky, 31è mondial en 2010, qui s’est fait connaitre en éliminant Roger Federer à Wimbledon en 2013…

 

Parmi les jeunes pousses du tennis français, citons Antoine Hoang et Corentin Moutet, qui étaient également présents l’année dernière. Aux portes du top 100, et après s’être déjà illustrés tous les deux cette année (finaliste au challenger de Rennes et premier match remporté dans un ATP 250, à Montpellier, pour Antoine, et vainqueur du challenger de Chennai pour Corentin), ils auront à cœur de poursuivre leur belle progression. Citons aussi Quentin Halys, grand espoir du tennis français. Maxime Janvier et Constant Lestienne, « régionaux de l’étape », reviennent également cette année.

 

Un joueur atypique sera particulièrement à suivre : Dustin Brown. Joueur allemand d’origine jamaïcaine, l’homme aux plus célèbres dreadlocks du circuit ATP a un jeu rapide et spectaculaire. Nul doute qu’il assurera le show lorsqu’il sera sur le court. 64ème mondial en 2016, il est notamment connu pour s’être illustré à Wimbledon, où il a déjà sorti Lleyton Hewitt et…Rafael Nadal.

 

Les acteurs sont connus, rendez-vous maintenant dans moins de 3 semaines pour vivre ensemble cette deuxième édition du Play In Challenger !

 

Play In Challenger (tournoi ATP Challenger 54 160 $ + H)

Du 18 au 24 mars au Tennis Club Lillois Lille Métropole, 22 rue du Mal Assis à Lille

Entrée gratuite du lundi 18 mars au jeudi 21 mars

Vendredi 22 mars : 5 euros (2 euros pour les – 12 ans)

Samedi 23 mars et Dimanche 24 mars : 10 euros (5 euros pour les – 12 ans)

Pass semaine licencié FFT : 20 euros (un afterwork offert, le mercredi 20 mars ou le vendredi 22 mars)

Billetterie ici