Connaissez-vous le Blind Tennis ? Les personnes déficientes visuelles et mal voyantes représentent 3,9 millions de personnes en France, dont 80 000 pratiquent le tennis. Surprenant ? Pas tant que ça…

 

Apparu au Japon dans les années 1990, et en plein essor à l’international, le Blind Tennis peine à se développer en France. Mais un homme est en train de faire bouger les lignes, son nom : Joël Carton, Président de l’Association Française de Blind Tennis, fondée en 2016. Ce personnage, passionné et haut en couleur, ancien éducateur fédéral, mène un véritable combat pour promouvoir cette discipline et permettre aux déficients visuels de pratiquer le tennis dans les clubs, comme tout à chacun.

 

Il multiplie ainsi les interventions et les déplacements sur différents tournois en France. Il a été notamment présent à l’Open Sud de France (Montpellier), aux Petits As à Tarbes, et sur plusieurs tournois challengers : Internationaux de Tennis de Vendée, Rennes… Au programme : présentation de cette discipline, de ses spécificités…mais surtout une démonstration en « live » avec une joueuse non voyante, Ophélie Mauriès. Et le résultat est bluffant ! Le jeu s’installe, les échanges se prolongent…

 

Joël et Ophélie ? Vous les avez peut-être vu lors d’un reportage au 20h00 de TF1, le 20 octobre 2018, qui a mis pleinement en lumière cette discipline et la volonté de Joël de l’amener au niveau de reconnaissance qu’elle mérite.

 

Les efforts de Joël commencent à payer, le Blind Tennis ayant été reconnu comme sport officiel en France en janvier 2017. Et avec Gilles Simon et Alizé Cornet comme parrain et marraine de l’association, il dispose de relais de choix !

 

Le Play In Challenger aura la chance de voir Joël et Ophélie en chair et en os pour vous faire vivre une démonstration de Blind Tennis sur le court central, lors des finales, le dimanche 24 mars prochain ! Prenez date dès maintenant pour confirmer qu’avec le Tennis Club Lillois Lille Métropole, le « tennis pour tous » n’est pas qu’un slogan, mais bien une réalité !

 

N’hésitez pas à soutenir également l’Association de Blind Tennis en vous rendant sur son site

 

Les dons donnent lieu à un crédit d’impôt de 66%.

 

Infos et réservations ici