Ce jeudi 23 novembre 2017 se tenait, au sein de la célèbre pâtisserie Meert à Lille, la conférence de presse de lancement du tournoi ATP Challenger organisé par le Tennis Club Lillois Lille Métropole du 19 au 25 mars 2018.

C’est au cœur de la célèbre enseigne de la rue Esquermoise que l’équipe de direction du tournoi s’est réunie afin d’annoncer officiellement le lancement d’un ATP Challenger à Lille. Devant un parterre de journalistes, venus nombreux pour l’occasion, ainsi que plusieurs acteurs majeurs du tennis hexagonal, au premier rang desquels Bernard Giudicelli, le Président de la Fédération Française de tennis, Henri Magniant – Président délégué du Comité d’organisation du Tournoi – est tout d’abord revenu sur l’histoire de celui-ci, qui a vu passer quelques grands noms du tennis mondial, comme Jo-Wilfried Tsonga, vainqueur en 2006, mais aussi Steve Darcis et Karen Khachanov, à une époque où le tournoi faisait encore partie du circuit ITF « Futures ».

En passant dans la catégorie « Challengers », le Tennis Club Lillois Lille Métropole fait donc évoluer son évènement phare, ce qui aura pour conséquence directe un plateau de joueurs plus relevé en même temps qu’une professionnalisation accrue de l’organisation.

La première édition de cet ATP Challenger (50 000 $ + H) se déroulera donc du 19 au 25 mars 2018, dans les installations du Tennis Club Lillois Lille Métropole, avec le soutien appuyé de la Métropole Européenne de Lille, de la Ville de Lille, du Département du Nord et de la Région Hauts de France ainsi que de l’ensemble des partenaires privés du club.

Bernard Giudicelli se montrait particulièrement enthousiaste: « Je me félicite d’avoir un Challenger de plus dans le pays. Nos joueurs de haut niveau ont besoin d’avoir des tournois Challengers. Ce tournoi sera l’occasion de favoriser la rencontre entre les dirigeants de club, le public, les bénévoles. Ça va être la première ambition de ce challenger. »

Mais le moment le plus attendu de cette conférence de presse était sans nul doute le dévoilement du nouveau nom du tournoi et de son logo. Avec le Play In Challenger, c’est un nom résolument moderne, dynamique et innovant qui a donc été retenu, et qui devrait nous réserver quelques belles surprises en termes de programmation et d’animations !

Voilà qui devrait ravir les amateurs de la petite balle jaune, qui seront, soyons en sûrs, nombreux à se presser au Tennis Club Lillois Lille Métropole en mars prochain pour assister au plus grand tournoi de tennis professionnel au nord de Paris !